
Le domaine est situé sur la commune de Vacquiers, au nord de Toulouse et à l’extrême sud du Frontonnais.
La propriété est un domaine familial depuis 1869 où six générations de viticulteurs se sont succédées.
Aujourd’hui c’est Noêlle Prat qui en est la propriétaire récoltante. Elle fait équipe avec son père François.
D’une superficie de 17 hectares d’un seul tenant, le Domaine est situé sur la commune de VACQUIERS, au nord de TOULOUSE (département de la Haute-Garonne), sur l’appellation AOC FRONTON. Il s’étend sur la troisième terrasse du Tarn. Le sol est composé de boulbènes et de limon, terroir à dominante de rougets et de graves. Il est propice au cépage de la Négrette qui fait l’originalité des vins rouges et rosés du Frontonnais.
L’encépagement du domaine est de 50% de Négrette, 10% de Cabernet-Franc et Sauvignon, 30% de Syrah et 10% de divers cépages de Blanc.
Le domaine des Pradelles est planté sur d’anciennes prairies depuis plus de 140 ans, prairie venant du provençal pradelo.
« Pradelle : du provençal pradelo, dérivé. de l’ancien provençal prada qui signifie «prairie», de prat qui signifie «pré» (Dictionnaire Larousse). »
Ce vignoble très ancien appartenait autrefois aux Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (aujourd’hui Ordre de Malte).


Noelle Prat a choisi de s’orienter vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, elle pratique l’enherbement un rang sur deux et travaille l’autre; Cette technique permet de diminuer les doses d’herbicides et d’éviter l’érosion des sols lors de fortes pluies.
Les traitements sont faits d’une manière raisonnée, c’est-à-dire que toutes les actions phytosanitaires sont étudiées en partenariat avec la chambre d’agriculture.
Une fois par semaine, une réunion a lieu sur le terrain avec plusieurs vignerons et un technicien viticole qui permet d’analyser l’évolution de la vigne et la nécessité ou pas d’intervenir.
Ceci permet de réduire au minimum le nombre d’intrants dans un souci de respect de l’environnement. La météo a un rôle primordial dans la prise de décision. Dans tous les cas, la nature est la plus forte, et c’est elle qui donne la tonalité au millésime.
Conducteur de trains de marchandises de nuit, il lui restait du temps libre la journée pour aider son père Paul à la propriété.
Un an avant la fermeture de la Coopérative de Villaudric, Père et fils décident de vinifier à la propriété. Ils débutent avec 2 cuves en ciment soit 200 hectolitres !
Ensuite, ils commencent à vendre une partie de la production de vin de table aux négociants et l’autre partie directement, à la ferme.
D’autres projets voient le jour : de nouveaux achats de matériel viticole, de nouvelles vignes en fermage, de nouvelles plantations de Négrette ou de Syrah:
de 8 hectares, la propriété passe à16 hectares de superficie.


François se met à son compte en 1991 lorsque son père part en retraite. 3000 bouteilles d’AOC, sérigraphiées d’après des dessins originaux au fusain de M. MOROTTE seront proposées aux clients.
Succès total !
Les récompenses aux concours, la fidélité des clients lui ont donné l’envie de poursuivre cette aventure. L’arrivée de sa fille Noelle en 2001, l’assistance d’Alain Escarguel, oenologue ont ouvert
de nouvelles perspectives : nouveaux investissements, nouvelles références…
Noëlle, fille de François, est chargée de toute la partie gestion administrative et commerciale.
Après son BTS Comptabilité au lycée d’Ozenne, elle est venue très naturellement rejoindre le Domaine.
Elle est responsable de la vinification et de l’élaboration des vins, du magasin et s’occupe de la vente. Elle est responsable également des mises en bouteilles de la production ainsi que de la gestion des stocks.
